Un accident de la route survenu jeudi 28 août sur la Nationale 4 Conakry-Forécariah a coûté la vie à Mohamed Traoré, un septuagénaire circulant à moto. L’incident implique le cortège de Singleton, artiste de dancehall et soutien du président de la transition Mamadi Doumbouya.
Selon le témoignage de l’artiste, l’accident s’est produit dans un virage à Toguiron, avant le pont. « La victime a tenté de dépasser un véhicule. En freinant brusquement, le poids d’un sac de riz attaché à l’arrière de sa moto l’a déséquilibré vers mon véhicule, percutant mon pneu avant côté chauffeur. Le pneu a explosé sous le choc », a indiqué Singleton avant d’ajouter avoir laissé ses coordonnées et celles de ses accompagnateurs à l’Hôpital préfectoral de Coyah, où le corps a été déposé.
Cependant, des témoins contestent cette version. Alhassane Sylla, présent sur les lieux, interrogé par nos confrères de Guineematin.com affirme que « le cortège roulait à vive allure, le véhicule de Singleton a percuté la moto qui circulait à sa droite. Le septuagénaire est tombé et son corps a été écrasé par le véhicule ». Selon ce témoin, le corps est resté sur la route plusieurs minutes avant d’être transporté à la morgue par les hommes accompagnant Singleton.

La famille du défunt dénonce également le comportement de l’artiste et de son cortège. Cheick Mohamed Fofana, cousin de la victime, souligne que Singleton « n’était pas en mission officielle et qu’un simple citoyen n’a pas droit à un tel cortège ». M’bemba Traoré, fils du défunt, appelle les autorités, y compris le président Mamadi Doumbouya, à intervenir pour que de tels incidents ne se reproduisent pas.
Mohamed Traoré a été inhumé le lendemain de l’accident à Wonkifong, après la prière du vendredi. Les circonstances de l’accident continuent de susciter controverses et interrogations sur la sécurité routière et le comportement des cortèges privés en Guinée.
?
Aliou Nasta
Discussion about this post