L’ancien ministre de l’Élevage et de la Pêche, BAffaire Bankina Pêche : Boubacar Barry rejette les accusationsoubacar Barry, a comparu ce lundi 17 février 2025 devant la CRIEF dans l’affaire l’opposant à la société Bankina Pêche. Poursuivi pour « faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance », il a rejeté les accusations et apporté sa version des faits sur la convention sino-guinéenne de 1997.
« Bankina n’est pas propriétaire de la richesse halieutique. C’est l’État qui en est propriétaire. La totalité des redevances revient exclusivement à l’État », a-t-il déclaré, soulignant que la société guinéenne n’a pas été consultée lors de la mise en place de cet accord.
Selon lui, l’État guinéen n’a causé aucun préjudice à Bankina Pêche et le contrat de consignation avec China National Fisheries Corporation relevait du domaine privé. « J’ai signé le mémorandum de l’accord-cadre, mais pour que deux États concluent un accord, il faut l’implication du ministère qui engage l’État, du ministère du Plan ou des Finances », a-t-il ajouté.
Se disant frustré par ces poursuites, il a insisté sur son intégrité. « J’ai honnêtement servi mon pays (…) c’est une première pour moi, je n’avais jamais imaginé être dans une telle situation », a regretté l’ancien ministre.
Les débats ont été marqués par des tensions entre avocats, poussant le juge Yagouba Conté à renvoyer l’affaire au 3 mars 2025 pour la comparution de Moussa Condé, alias Tata Vieux, et de la société China National Fisheries Corporation.
Aliou
Discussion about this post