Dans le cadre de l’évaluation des partis politiques, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) reproche à l’Union des Forces Républicaines (UFR) de ne pas avoir fourni le reçu de paiement de la caution pour la candidature de Sidya Touré à l’élection présidentielle de 2015. Ce document figure parmi les justificatifs exigés par le MATD pour la vérification des comptes des partis.
Interrogé sur le sujet ce jeudi 14 novembre 2024, Mouctar Kalissa, secrétaire général des jeunes de l’UFR, a réagi vigoureusement. « Nous détenons des preuves que cette somme a bel et bien été versée pour permettre à M. Sidya Touré de se présenter en 2015. Le MATD possède également la copie de ce reçu, car la chusse est conservée au ministère », a-t-il indiqué.
En effet , ce dernier accuse le MATD d’utiliser cette affaire pour des fins politiques, visant à prolonger la transition en cours. « Cette démarche cache des intentions qui vont au-delà de l’évaluation des partis. Nous demandons un retour rapide à l’ordre constitutionnel pour que les Guinéens puissent élire librement leur président », a-t-il plutôt lancé.
Le responsable de l’UFR s’interroge par ailleurs sur le sort des 37 partis politiques non encore évalués. Pour lui, il existe un flou total concernant ces formations. « Pourquoi n’ont-elles pas été évaluées ? Sont-elles dissoutes, suspendues, ou en observation ? Le MATD doit des explications claires », a-t-il martelé.
Pour ce cadre de l’UFR, cette situation reflète tout simplement une gestion opaque du processus d’évaluation et une tentative de marginalisation des partis d’opposition.
Oury Bah
Discussion about this post