L’arrestation du journaliste Djiba Millimouno continue de provoquer une forte indignation en Guinée. Parmi les nombreuses réactions, celle de l’ancien Premier ministre et leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, se distingue par la fermeté de son ton. Dans un message publié ce mardi 7 octobre 2025 sur sa page Facebook, l’opposant a dénoncé une “grave atteinte à la liberté d’expression” et exigé la libération immédiate du journaliste.
Selon Cellou, Djiba Millimouno, “jeune journaliste compétent et respecté”, a été interpellé à Conakry le 2 octobre avant d’être détenu quatre jours au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, puis déféré au tribunal de Kaloum le 6 octobre. Il qualifie cette arrestation “d’arbitraire”, estimant qu’elle s’inscrit dans une “stratégie d’intimidation visant à réduire au silence les voix critiques”.
Des sources concordantes indiquent que la détention du journaliste ferait suite à une plainte déposée par la vloggeuse « Maya Solution ». L’affaire serait liée à une publication sur les réseaux sociaux où le journaliste aurait pris la défense de son confrère Babila Keïta, victime d’attaques de la part d’une personne présentée comme proche du pouvoir. “En s’en prenant encore à un journaliste, la junte confirme son mépris pour la liberté de la presse et sa peur viscérale de la vérité”, a écrit le président de l’UFDG, avant d’appeler à la libération de Djiba Millimouno et de “tous les prisonniers d’opinion”.
Aliou Nasta
Discussion about this post