L’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, en détention depuis avril 2022 pour des accusations de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, se trouve au cœur d’une nouvelle controverse. Selon Me Sidiki Bérété, Kassory Fofana : Tensions autour de son transfert médical.
L’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, en détention depuis avril 2022 pour des accusations de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, se trouve au cœur d’une nouvelle controverse.
Selon Me Sidiki Bérété, avocat de l’ex-chef du gouvernement, des agents auraient tenté de ramener Kassory Fofana de force à la Maison centrale de Conakry depuis la clinique Pasteur où il est hospitalisé. L’information a été confirmée ce vendredi 20 décembre 2024 par Mediaguinee.org. Me Bérété précise : « Les agents sont répartis après que le médecin a exigé la signature. Ils ont refusé pour aller rendre compte au procureur spécial de la CRIEF. »
Pour sa part, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a rejeté ces accusations, affirmant : « On ne l’a jamais cueilli de force. Ce que je sais, le médecin a dit qu’il ne peut pas se tenir debout, donc de trouver un fauteuil roulant pour le faire descendre. Mais il est encore là-bas, il n’est pas encore réintégré, mais on va le réintégrer. C’est clair, il doit être en prison. »
Pour rappel, le 11 décembre dernier, la chambre de jugement de la CRIEF avait ordonné le transfert de Dr Kassory Fofana dans un centre spécialisé pour des soins, une décision qui semble tarder à être pleinement appliquée.
Source : mediaguinee.com
Discussion about this post