L’audience du 9 décembre devant la chambre de jugement de la CRIEF n’a pas permis de trancher sur l’épineuse question de l’évacuation médicale de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Les médecins du CHU-Donka, appelés à témoigner sur la contre-expertise médicale, n’ont pu fournir les réponses attendues.
Selon le Dr Mamadou Sarifou Diallo, Kassory Fofana, alité et souffrant de douleurs au dos, nécessite un contrôle médical approfondi, mais les limites techniques du CHU-Donka empêchent des examens complémentaires. « Présentement, le plateau technique de l’endoscopie est en extension. Nous n’avons pas de service pour ces examens », a fait savoir Dr Mamadou Sarifou.
Quant à Pr Lansana Fodé Camara, il a fait comprendre à la cour que le plateau ne permet pas de réaliser une coloscopie. « Nous n’avons pas pu établir de diagnostic ni recommander un centre spécialisé », a-t-il livré.
Cette situation a provoqué la colère de Me Sidiki Bérété, avocat de la défense qui estime qu’une évacuation de son client serait impérative. « Ils savent que Kassory ne peut pas être soigné en Guinée, mais ils n’osent pas le dire. Permettez-lui d’aller se soigner pour ce qu’il a été », a lancé l’avocat.
Face à ces incertitudes, le juge Yacouba Conté a décidé de rendre une nouvelle visite judiciaire au prévenu le 10 décembre à la clinique Pasteur. Cette démarche vise à évaluer directement l’état de santé de Kassory Fofana avant de statuer.
En détention depuis avril 2022, Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi pour détournements de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, des accusations qu’il conteste. L’affaire a été renvoyée au 11 décembre pour la suite des débats.
Oury
Discussion about this post