Ce jeudi 7 novembre 2024, la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a tenu les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité ». Cette affaire met en cause le Général à la retraite Rémy Lamah, ancien ministre de la Santé, ainsi que les sociétés Soguimap et ZMC.
Le procureur spécial près la CRIEF a requis une peine de cinq ans de prison avec sursis et une amende de 10 millions de francs guinéens contre le Général Lamah. Il a également demandé que la société Soguimap soit condamnée à payer la même somme et que l’ensemble des biens du prévenu soient confisqués.
Lors de sa dernière déclaration à la barre, l’ex-ministre a affirmé avec une grande émotion : « Les mots me manquent, je suis ému. Je vous rappelle qu’un jour, j’avais dit ici qu’il existe un juge suprême au-dessus de nous. Monsieur le Président, je m’en remets une fois de plus à la sagesse de la justice. »
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 12 décembre prochain, date prévue pour le verdict.
Pour rappel, le Général Rémy Lamah est accusé par la société chinoise ZMC d’avoir annulé leur contrat, d’un montant de 102 milliards de francs guinéens, au profit de la société Soguimap.
Discussion about this post