L’imam Muhsin Hendricks, connu comme le premier imam ouvertement gay du monde, a été abattu samedi 15 février 2025 près de Port Elizabeth. Selon la police du Cap Oriental, l’homme de 58 ans a été tué par balle alors qu’il était au volant de sa voiture.
Sur les images d’une caméra de surveillance, un pick-up gris bloque sa route avant qu’un homme vêtu de noir et cagoulé ne s’approche et ouvre le feu. Deux suspects sont recherchés et le mobile reste inconnu, mais pour plusieurs associations, il pourrait s’agir d’un crime de haine.
Militant de longue date pour les droits des musulmans LGBTQIA+, Muhsin Hendricks dirigeait une mosquée proche du Cap, perçue comme un refuge pour les communautés marginalisées. Malgré les menaces, il refusait toute protection, affirmant que « le besoin d’être authentique était plus grand que la peur de mourir ».
Le Conseil judiciaire musulman d’Afrique du Sud a condamné ce meurtre et toute violence contre la communauté LGBT, tout en réaffirmant ses désaccords avec les positions de l’imam.
La rédaction de proguinee.org
Discussion about this post