L’Union des Forces Républicaines (UFR), dirigée par Sidya Touré, a tenu ce samedi son assemblée générale. Plusieurs sujets ont été débattus, mais l’accent a surtout été mis sur la gestion des fonds publics. Le parti accuse le gouvernement de transition d’exploiter l’argent des contribuables à des fins personnelles.
En ouverture de la séance, les membres de l’UFR ont salué la présence d’une délégation de l’ONU, tout en réitérant leur demande de retour à l’ordre constitutionnel. Par la suite, les discussions ont porté sur la conduite de la transition, avec des critiques acerbes contre le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Mouctar Kalissa, secrétaire général de la jeunesse de l’UFR, a vivement dénoncé ce qu’il considère comme un détournement des deniers publics par certains membres du gouvernement : « La seule chose que le CNRD apporte aujourd’hui, c’est l’enrichissement personnel. Quelqu’un qui n’avait rien commence soudain à construire des villas, à acheter des propriétés, à envoyer sa famille à l’étranger. Cela prouve qu’il y a détournement des fonds publics. »
Poursuivant, le jeune cadre du parti UFR a également souligné que les grands chantiers de Conakry semblent majoritairement appartenir à des proches du pouvoir. « Faites le tour de la ville, tous les grands travaux sont pilotés par des membres du CNRD ou leurs complices. Les Guinéens finiront par découvrir la vérité », a-t-il indiqué.
Le parti a aussi critiqué la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle constitution, qualifiée de gaspillage de ressources publiques.
Oury BAH
Discussion about this post