L’ancien Premier ministre et leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a réagi aux déclarations récentes de l’ex-président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, sur la controversée vente de l’avion d’Air Guinée. Dans une interview accordée à Voxafrica, Konaté avait affirmé que Dalein Diallo aurait reconnu sa responsabilité dans l’opération lors des audits menés sous la transition militaire.
Dans un communiqué publié en réponse, Cellou Dalein Diallo rejette catégoriquement ces accusations. « Je n’ai jamais été interrogé, ni avant, ni pendant, ni après l’audit mené en 2009 par Ousmane Kaba et son équipe sur cette opération. Ce n’est qu’en 2022, lors de la publication du rapport d’audit par la presse et sa transmission à la CRIEF, que j’ai pu en prendre connaissance », a posté l’ancien premier ministre sur sa page Facebook.
L’ancien Premier ministre souligne que le rapport l’incriminant pour la vente, sans appel d’offres, d’Air Guinée à Elhadj Mamadou Sylla, repose sur des allégations non vérifiées et qu’il n’a jamais signé de document reconnaissant sa culpabilité. « Je mets le général Sékouba Konaté et tout autre responsable des services du contrôle d’État au défi de produire un document par lequel je reconnais une quelconque culpabilité dans cette privatisation ou dans la gestion de tout autre bien public », a lancé Cellou Dalein Diallo.
Cellou Dalein Diallo annonce qu’il se réserve le droit de porter plainte pour diffamation contre le général Konaté, estimant que ces déclarations portent atteinte à son honneur et à sa réputation.
De son côté, le général Sékouba Konaté avait affirmé dans l’interview que l’ancien Premier ministre « devait aller en prison » car il aurait reconnu sa responsabilité et signé des documents lors des audits menés sous la transition militaire. Konaté avait également mentionné que le capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef du CNDD, avait envisagé d’incarcérer Dalein Diallo avant qu’il n’intervienne pour éviter cette décision. Selon lui, plusieurs témoins de l’époque pourraient confirmer cette prétendue reconnaissance.
L’affaire Air Guinée, vieille de plus de deux décennies, reste l’un des dossiers les plus controversés de la gestion du patrimoine public en Guinée et continue d’alimenter les débats politiques. À ce jour, aucun document officiel ou preuve concrète n’a été présenté pour corroborer les accusations de Sékouba Konaté.
Aliou Nasta
Discussion about this post