Le limogeage de Mandian Sidibé, ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), continue de susciter des réactions. Accusé de mauvaise gestion, il fait désormais l’objet d’enquêtes menées par l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF).
Alpha Bayo, activiste de la société civile, a salué cette initiative judiciaire. « Je suis entièrement d’accord pour qu’il réponde de sa mauvaise gestion devant la justice, en vertu du principe de la redevabilité », l’ancien coordinateur de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG).
Pour lui, ce cas illustre un problème plus large au sein de l’administration publique guinéenne. Il n’hésite pas à pointer du doigt une corruption généralisée et invite les institutions telles que l’ORDEF, la CRIEF et l’Agence nationale de lutte contre la corruption à agir avec plus de fermeté. « Presque tous les départements et les directions générales sont plongés dans des scandales financiers extraordinaires. Ces institutions doivent freiner les saignées financières, mener des enquêtes sérieuses, juger et condamner les délinquants à la hauteur de leurs forfaits », a suggéré l’activiste.
Aliou
Discussion about this post