L’ancien président de la République de Guinée, Alpha Condé, renversé par un coup d’État militaire en septembre 2021 et exilé en Turquie depuis, a adressé ses vœux de Noël à la communauté chrétienne guinéenne. Dans une publication sur sa page Facebook, il s’est présenté comme « Président de la République » et « Chef Suprême des Armées », tout en profitant de cette occasion pour critiquer sévèrement la junte militaire au pouvoir, le CNRD.
Le président du Rpg arc-en-ciel, dans ce post, a dénoncé ce qu’il qualifie de « refondation » accompagnée de crimes de masse, de disparitions forcées, et de privations des libertés, accusant les autorités actuelles de plonger le pays dans une paupérisation croissante.
Il a aussi exhorté les Guinéens à rester solidaires et à prier pour la paix et le bien-être de la nation. Une déclaration mêlée de vœux religieux et piques politiques.
Nous vous proposons ci-dessous sa déclaration
« Mes chers compatriotes de la communauté chrétienne de Guinée,
Dans quelques heures, Nous célébrerons ensemble la fête de la Nativité.
Il me plaît, à cette occasion, en mon nom personnel et au nom de tout le peuple guinéen, de vous souhaiter un joyeux Noël 2024.
A l’instar du monde entier qui subit un effrayant boulersement, notre pays la Guinée comme vous le savez et vous le vivez, paie un tribut de plus en plus lourd des suites du pustch qui est venu ravir le pouvoir démocratique de notre cher et beau pays aux fallacieux motifs d’une refondation convertie de façon permanente en crimes de masse, en disparitions forcées, en privations abusives des libertés, en paupérisation continue de la population, en cherté infinie de la vie quotidienne depuis bientôt quatre ans.
En ce temps d’épreuves accrues, je ne doute point que, dans vos prières et vos recueillements, vous aurez une pensée particulière pour tous ceux d’entre nous qui souffrent, pour notre pays.
Prenons l’occasion pour renouveler notre engagement envers les valeurs de solidarité, de tolérance, de justice et de respect mutuelle de la personne humaine.
Puissent la paix, la concorde et le bien-être régner sur vous-mêmes, sur vos familles, sur la Guinée et sur la terre entière !
Bonnes fêtes! Joyeux Noël! »
Conakry, le 24 décembre
SE Professeur
Président de la République,
Chef de l’Etat
Chef Suprême des Armées
Discussion about this post