C’est une annonce à saluer, si toutefois elle se matérialise. Vingt pour cent des revenus générés par le projet Simandou seront dédiés au financement de l’éducation guinéenne. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le Général Amara Camara lors d’une cérémonie de remise de kits aux étudiants de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), vendredi dernier. Pour lui, cette décision permettra à la Guinée d’être souveraine dans le domaine éducatif.
Cette initiative, selon le général, s’inscrit dans une vision à long terme : faire de l’éducation un levier central pour garantir l’indépendance technologique et économique du pays. Le Général Amara Camara a expliqué que cette allocation permettra de financer la Simandou Academy, une institution destinée à former les meilleurs techniciens et ingénieurs de la région. « Dans 30 ans, les meilleurs ingénieurs et techniciens de la sous-région devraient normalement être des Guinéens », a-t-il indiqué.
La Simandou Academy aura pour mission de soutenir les jeunes talents guinéens, quels que soient leurs origines sociales ou géographiques, et de leur offrir des opportunités d’éducation dans des institutions de renommée mondiale. Selon le Général, même un étudiant sélectionné pour étudier à Harvard pourra bénéficier du soutien financier de l’État. « Le projet Simandou, avant d’y arriver, a pris également la responsabilité de créer une loi sur le contenu local. Et cette loi devrait permettre très rapidement, en lien d’ailleurs avec le projet Simandou, d’abord de créer des opportunités d’emploi pour les Guinéens, mais également d’offrir des opportunités de business pour les entreprises guinéennes, mais surtout, surtout le transfert de technologie », a souligné le secrétaire général à la présidence.
Avec 20 % des revenus du projet Simandou dédiés à l’éducation, le gouvernement guinéen mise sur un investissement durable qui profitera non seulement à la génération actuelle, mais également aux générations futures. « Le transfert de technologie ne peut se faire que par le savoir », a conclu le Général Amara Camara.
Aliou
Discussion about this post