Les récentes arrestations et expulsions de plusieurs ressortissants sierra-léonais vivant en Guinée ont suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter). Cette opération menée par les autorités de la transition, visant à démanteler des zones qualifiées de « criminogènes » à Conakry, fait débat.
Si certains saluent l’action des autorités pour assainir la capitale, d’autres critiquent une démarche perçue comme arbitraire et brutale. C’est le cas par exemple de Hamidou Bowedjo Diallo exprime son incompréhension face à ces méthodes. « Si vraiment les dirigeants savent ce qu’ils veulent réellement… Où est la manière ? Personne ne sait ce qui se passe. Ils font comme bon leur semble »

Pour Ousmane Souaré, les expulsions sont justifiées, bien que les méthodes employées soient discutables. « Seuls les parrains de la criminalité et les trafiquants de drogue peuvent critiquer le démantèlement des zones criminogènes de Conakry. La méthode de rapatriement n’est certes pas la meilleure des façons, mais si tu viens dans un pays et que tu te comportes en criminel, alors… », laisse-t-il la suite en suspens.

D’autres internautes, comme Moustapha Soumah, dénoncent le manque de discernement dans l’exécution de ces actions. « C’est déplorable vraiment que des intellectuels, du moins c’est ce que je pense, se comportent comme des idiots », a déploré l’internaute.

proguinee.org
Discussion about this post