Le samedi 9 novembre, à Paris, la Coordination nationale du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG) a été attaquée par un groupe de personnes alors qu’elle procédait à l’installation de son antenne en France. Interrogé ce mardi 12 novembre, le président du CERAG-UFDG, Lamarana Pitty Diallo, a pointé du doigt le camp de Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’accusant d’avoir orchestré cette attaque.
C’est dans un entretien téléphonique accordé à l’un de nos reporters que Lamarana Pitty Diallo a indiqué détenir des preuves à l’appui de ses accusations. Selon lui, des informations mensongères auraient été propagées par l’UFDG, insinuant que le CERAG-UFDG serait un mouvement de soutien au président de la transition. Une stratégie, qui ajoute-t-il, visait à semer la confusion.
« L’UFDG veut manipuler les Forces Vives et le FNDC. En désespoir de cause, faute de militants répondant à son appel, le parti s’est tourné vers les Forces Vives. Ils sont venus en masse. Les quelques responsables de l’UFDG présents sur place se sont mis en retrait, laissant leurs partisans attaquer les membres et responsables du CERAG-UFDG », a-t-il déploré.
Lamarana Pitty Diallo indique disposer de preuves impliquant certains membres de l’UFDG dans l’attaque.
« La violence a été orchestrée par la branche dure de l’UFDG et certains de ses responsables. Les images disponibles permettent d’identifier facilement plusieurs assaillants. Souleymane Bah, l’un des agresseurs, a lui-même été pris à partie par des membres du CERAG-UFDG qui se sont défendus »,a expliqué ce proche d’Ousmane Gaoual Diallo, ancien membre de l’UFDG et actuel porte-parole du gouvernement.
Oury Bah
Discussion about this post