Matoto, 21 novembre 2024 – Le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé hier le lancement officiel des activités du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC), dans les locaux de la mairie de Matoto. L’événement organisé dans la plus grande commune de la capitale, Matoto, a rassemblé des responsables de plusieurs autres communes de Conakry.
Cette cérémonie s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de l’administration publique guinéenne. Devant un parterre de responsables municipaux et d’invités, le Premier ministre a souligné l’importance stratégique de cette opération pour le pays, le qualifiant de colonne vertébrale de la transition. « C’est l’opération la plus importante de la transition. L’État guinéen, pour une rare fois, sinon la première fois, va se doter de la colonne vertébrale autour de laquelle tous les programmes sociaux, économiques et divers pourront être rattachés. Sans colonne vertébrale, ça devient un mollusque dont la vie et la capacité de se développer est très limitée », a-t-il déclaré avec insistance.
Le RAVEC vise à doter la Guinée d’un état civil fiable et moderne, condition essentielle pour une gouvernance efficace et inclusive. Cette initiative permettra d’améliorer l’identification des citoyens, d’organiser des élections transparentes et de planifier efficacement les programmes sociaux et économiques. Après les discours, les participants ont visité les locaux d’état civil de Matoto.
Mohamed Camara
Discussion about this post