Le Premier ministre guinéen a rencontré plusieurs anciens chefs de gouvernement dans le cadre des consultations autour du projet de nouvelle Constitution. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges lancés depuis que le Conseil National de la Transition (CNT) a transmis officiellement le projet de texte au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
L’objectif de ces rencontres est clair : expliquer le contenu du projet de Constitution et permettre à tous les Guinéens de mieux le comprendre.

À cette occasion, Bah Oury a rencontré Ahmed Tidiane Souaré, Kabinet Komara, Lamine Sidimé, Lounceny Fall et Mohamed Saïd Fofana, tous anciens Premiers ministres de la Guinée.
À la fin de la réunion, Louncény Fall, ancien Premier ministre, s’est exprimé au nom de ses collègues. Il a salué l’initiative. « Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre nous reçoit. C’est une bonne habitude que nous apprécions beaucoup », a-t-il dit.

Selon lui, cette réunion a été l’occasion pour les anciens Premiers ministres de recevoir directement une copie du projet de Constitution, qui doit être soumis à un référendum en septembre prochain.
Les échanges ont aussi porté sur la situation du pays, le climat de paix et l’importance de préserver la stabilité nationale. « Nous avons vu que le Premier ministre travaille pour trouver des solutions qui rassemblent et qui calment les tensions politiques », a ajouté M. Fall.
Interrogé sur leur rôle dans la sensibilisation autour du projet, il a répondu sans hésiter. « Bien sûr. Nous sommes tous concernés. C’est pour l’avenir de notre pays », a-t-il conclu.
Aliou Nasta
Discussion about this post