Ce mercredi 24 septembre 2025, le Premier ministre Bah Oury s’est exprimé sur la question d’un éventuel dialogue avec l’opposition et la société civile, adressant des critiques aux dirigeants ayant appelé au boycott du récent référendum.
Selon le chef du gouvernement, certains membres des Forces Vives de Guinée, coalition associant notamment l’ancien président Alpha Condé et l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, ont traité le scrutin de « mascarade », manifestant selon lui un mépris envers la population. « À une certaine période, ils prétendaient représenter ce peuple. Aujourd’hui, leur attitude traduit un profond manque de considération pour la majorité des Guinéens », a-t-il affirmé, ajoutant que le peuple rendrait « la monnaie de la pièce ».
Bah Oury a insisté sur la nécessité de disposer de contre-pouvoirs efficaces et responsables dans une société, capables de participer de manière constructive au processus démocratique. Il a précisé que des forces qui se contentent de critiquer ou de discréditer les initiatives en cours finiront par perdre leur influence auprès de la population.
Le Premier ministre a également invité ces acteurs à faire preuve d’humilité et à tirer des leçons du référendum, marqué selon lui par une participation « très large » et un Oui atteignant près de 90 %. « Il est essentiel de réfléchir et de revoir certaines positions pour mieux s’adapter à l’évolution de la Guinée d’aujourd’hui », a-t-il conclu, soulignant que le pays a changé et que les analyses du passé doivent être réajustées à la réalité actuelle.
Aliou Nasta
Discussion about this post