Décidément, ça bouge dans le secteur minier guinéen ! Après le grand ménage dans les permis miniers opéré par les autorités, c’est désormais vers les banques que le gouvernement se tourne. Les comptes bancaires d’une cinquantaine de sociétés minières sont désormais gelés.
L’instruction est claire et vient d’en haut : la Banque centrale de la République de Guinée, ainsi que les banques commerciales, ont été officiellement saisies. Objectif est de bloquer l’accès aux comptes des entreprises concernées, suite au décret présidentiel D2025/N°0067/PRG/CNRD/SGG du 14 mai 2025. Ce décret, pour rappel, portait déjà sur le retrait de concessions minières, ainsi que de permis d’exploitation industrielle et semi-industrielle.
Dans la note envoyée à l’Association des professionnels des banques (APB), le ton est formel mais sans ambiguïté : les institutions financières doivent désormais geler tous les comptes liés à ces sociétés, listées en annexe de la décision.
Et ce n’est peut-être pas fini ! Le ministre secrétaire général à la Présidence a annoncé que 89 autres entreprises sont également dans le viseur. Autrement dit, d’autres gels pourraient suivre.
proguinee.org
Discussion about this post