C’est dit, redit, et désormais martelé : tous les billets de 20 000 francs guinéens, qu’ils soient flambant neufs ou un peu froissés par le temps, sont bel et bien valables. Face à la confusion qui persiste dans certains marchés ou gares routières, le parquet général de Conakry a décidé de monter au créneau.
Dans un communiqué musclé, le procureur général Fallou Doumbouya a rappelé que refuser un billet de 20 000 GNF – qu’il soit de l’ancienne ou de la nouvelle série – est tout simplement illégal. « Aucun citoyen ne peut se soustraire à cette obligation », a-t-il précisé. Autrement dit, refuser un billet légal, c’est s’exposer à des sanctions prévues par la loi. Et pas des moindres : l’article 985 du code pénal guinéen prévoit des poursuites contre toute atteinte à la monnaie nationale.
Cette sortie du parquet vient renforcer le message déjà lancé par la Banque centrale le 22 avril dernier. La BCRG avait pourtant été claire : les deux versions des billets ont cours légal. Mais malgré cela, des commerçants ou conducteurs continuent de faire la sourde oreille.
Résultat : des clients se retrouvent bloqués, embarrassés, voire humiliés, simplement pour avoir sorti un « vieux » billet de 20 000. Une situation qui agace les autorités judiciaires, bien décidées à remettre un peu d’ordre.
Oury
Discussion about this post