Le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno, a déclaré ce vendredi à Conakry qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession lors du prochain congrès du parti prévu pour la dernière semaine d’octobre 2025.
L’opposant explique sa décision par sa volonté de promouvoir l’alternance au sein de la formation politique qu’il dirige depuis sa création. « Le BL n’a jamais été ma propriété et ne le sera jamais. Au prochain congrès, je ne serai pas candidat pour être de nouveau président », a-t-il affirmé dans une vidéo publiée sur la page du parti.
Il a souligné que cette décision vise à encourager les militants et responsables intéressés à se préparer pour briguer la présidence du parti. « Je suis à la disposition de tous les potentiels candidats. Le BL, c’est une idée, un rêve collectif, et ce rêve ne s’arrêtera pas parce que je ne serai plus président », a-t-il précisé.
Dr Faya a néanmoins assuré qu’il continuera à s’investir dans le parti en tant que simple militant. « Je resterai engagé aux côtés du Bloc Libéral, peu importe la personne qui prendra la relève », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de faire du BL un instrument politique capable d’aspirer un jour à la gestion du pays.
Ce troisième congrès du Bloc Libéral sera donc marqué par une nouvelle étape dans l’histoire du parti, avec la désignation d’un autre leader à sa tête.
Aliou Nasta
Discussion about this post