Cette action s’inscrit dans une volonté de protéger la santé des consommateurs guinéens et de garantir la sécurité des produits mis en vente sur le marché local. C’est dans cadre que l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) a lancé, ce mercredi 9 juillet 2025, une grande opération de saisie et de retrait des boissons énergisantes de la marque “Commando”, jugées non conformes aux normes de qualité.
Ces produits, importés de Sierra Leone, ont été ciblés dès les premières heures de l’opération, notamment au marché Madina, le plus grand centre commercial du pays. « Nous avons procédé à des retraits massifs de jus Commando sur plusieurs points de vente », a déclaré le Directeur Général de l’ONCQ, Mohamed Kadiatou Sylla, qui a personnellement présidé le lancement de l’opération.

L’ONCQ ne compte pas s’arrêter là. Le Directeur général a instruit tous les chefs de cellules communaux et préfectoraux à veiller au retrait total de ces boissons sur l’ensemble du territoire national. « Le contrôle doit aussi être renforcé aux postes frontaliers pour empêcher l’entrée de tout produit non conforme », a-t-il précisé.

L’opération s’appuie sur les capacités techniques du laboratoire national de l’ONCQ, désormais équipé de matériel de dernière génération. L’institution est aujourd’hui capable d’analyser tous types de produits et de délivrer rapidement des certificats de conformité. « L’ONCQ est reconnu comme l’organe principal de contrôle de qualité en République de Guinée », rappelle la direction dans son communiqué.
Mohamed Sow
Discussion about this post