La Cour suprême doit trancher le contentieux opposant l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) ce jeudi 21 août 2025. Une audience décisive qui pourrait changer le cours de la vie interne du parti d’opposition le plus influent du pays.
À l’origine du bras de fer, une lettre du 27 juin envoyée par le ministre Ibrahima Kalil Condé. Le document interdisait la tenue du congrès électif de l’UFDG, prévu le 6 juillet, en invoquant notamment l’exécution d’une décision judiciaire sur la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo, mais aussi le respect des textes internes et l’inclusion du Mouvement des réformateurs (MR-UFDG) dans le processus.
La direction du parti, dirigée par Cellou Dalein Diallo depuis son exil, avait alors dénoncé une atteinte à son autonomie et saisi la Cour suprême. Depuis, les militants attendent avec impatience une clarification, tandis que les rivalités internes alimentent les tensions.
Le verdict attendu pourrait permettre à l’UFDG de relancer son congrès et tenter de sortir de ses divisions. À l’inverse, il pourrait consacrer une nouvelle impasse et affaiblir davantage son rôle sur l’échiquier politique guinéen.
Dans tous les cas, la décision de la Cour suprême sera scrutée comme un test de solidité institutionnelle et un tournant pour l’opposition guinéenne.
Aliou Nasta
Discussion about this post