Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) multiplie ces derniers temps des sorties médiatiques. Chez nos confrères « La nouvelle Chaîne Africaine », Cellou Dalein Diallo a de nouveau tiré des boulets rouges sur le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Cette-fois ci, l’ancien premier ministre a abordé la mort controversée du général Sadiba Coulibaly, ancien numéro 2 de la junte, dénonçant les conditions de sa détention et les violations de ses droits humains. « Ce n’était pas un ami, mais j’ai condamné l’acte, » a insisté Cellou Dalein Diallo, rappelant son attachement au respect des principes de justice.
Le général Sadiba Coulibaly, radié de l’armée après avoir été accusé de désertion et de port illégal d’armes, avait été condamné à cinq ans de prison. Cependant, son lieu de détention était inconnu. Ce qui amène le leader de l’UFDG à s’interroger sur cette affaire. « Il a disparu. Quelques mois après, sa famille a été appelée pour venir récupérer son corps. Il n’était pas détenu dans une prison civile comme cela aurait dû être le cas. À supposer qu’il ait été condamné à juste titre, il aurait dû être détenu dans des conditions conformes à la loi », a conclu le politicien.
Aliou
Discussion about this post