Le Syli national local entame parfaitement son aventure dans cette 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Opposés ce dimanche au Mena du Niger, les hommes de Souleymane Camara « Abedi » se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0), grâce à une réalisation de Mohamed Bangoura en début de seconde période.
Pour cette première rencontre, le sélectionneur guinéen a misé sur un schéma en 4-2-3-1, visiblement taillé pour contrôler l’entrejeu et exploiter la vivacité des couloirs.
Un choix tactique qui a porté ses fruits après un début de match pourtant à l’avantage du Niger. Les Nigériens entrent mieux dans la partie, dictant le rythme dans les premières minutes. Mais les Guinéens, bien en place, laissent passer l’orage. Peu à peu, le Syli prend ses marques. Très actif sur le flanc droit, Mohamed Basir met la pression sur la défense adverse.

Le premier tournant intervient peu avant la pause. Sur une erreur défensive guinéenne, le Niger pense ouvrir le score, mais la VAR annule le but pour un hors-jeu. La Guinée réagit aussitôt : Alassane Bangoura est déséquilibré dans la surface, sans que l’arbitre ne bronche. Puis vient une énorme occasion signée Lancinet Sylla, dont la frappe détournée frôle le cadre après une parade du portier nigérien.
Les deux équipes regagnent les vestiaires dos à dos.
Au retour des vestiaires, le Syli frappe fort. À la 48ᵉ minute, une belle combinaison offensive permet à Alassane Bangoura de glisser un ballon millimétré à Mohamed Bangoura. L’attaquant ne tremble pas : frappe croisée, ouverture du score.
Galvanisés, les Guinéens continuent de pousser pour faire le break. En vain. Les tentatives de Gnagna Barry, Ismaël Camara et Ibrahima Sory Sankhon ne changeront rien au tableau d’affichage.
Score final : 1-0 pour la Guinée. Une victoire précieuse pour lancer le tournoi.
Mention spéciale à Alassane Bangoura, omniprésent au milieu et passeur décisif, logiquement désigné homme du match.
Aliou Nasta
Discussion about this post