À Kaporo-Cité, dans la commune de Ratoma, la tension est montée ce samedi 4 octobre 2025. Excédés par l’inaction des autorités face à un risque électrique majeur, des jeunes du quartier ont bloqué la circulation, érigeant des barricades pour dénoncer la présence de câbles électriques sectionnés qui jonchent la voie publique depuis plusieurs jours.
Selon plusieurs habitants, ces fils dangereux sont tombés sur la chaussée depuis quatre jours, sans qu’aucune intervention des équipes de l’Électricité de Guinée (EDG) ne soit constatée. « Cela fait quatre jours que nous vivons sans courant ni eau, mais le pire, ce sont ces fils électriques qui traînent au milieu de la route. C’est une menace mortelle », déplore un jeune manifestant.
Sur le terrain, les manifestants pointent également du doigt un poteau métallique affaissé, prêt à céder, et plusieurs câbles suspendus à faible hauteur. Pour eux, il s’agit avant tout d’une question de sécurité publique. « Tant qu’ils ne viennent pas enlever tout ça, nous resterons ici. Ce n’est pas une revendication politique, mais une alerte. On veut éviter qu’un enfant ou un passant ne soit électrocuté », insiste un autre jeune en colère.
À la mi-journée, les protestataires restaient mobilisés, décidés à maintenir la pression jusqu’à l’arrivée des techniciens.
Aliou Nasta
Discussion about this post