Face aux difficultés d’accès à l’eau potable, les forages se multiplient dans la capitale guinéenne. Une solution qui soulage de nombreux ménages mais qui inquiète les autorités quant à la gestion durable des ressources hydriques.
Lors de la réunion de cabinet du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ce lundi, le ministre Aboubacar Camara a tiré la sonnette d’alarme. « Il est nécessaire de mutualiser les efforts des acteurs pour encadrer la prolifération des forages », a-t-il déclaré.
Le ministre a également souligné l’urgence de financer le projet AEP Conakry Phase II, mais aussi ceux destinés aux villes de l’intérieur du pays. « Dans un contexte marqué par la raréfaction des crédits, le recours à des montages financiers innovants devient indispensable », a-t-il ajouté, évoquant la combinaison de fonds publics, de prêts concessionnels et de partenariats stratégiques.
L’objectif affiché par le département est de garantir, à terme, un accès universel à l’eau potable, dans la capitale comme en province.
Aliou Nasta
Discussion about this post