L’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) a annoncé le lundi 18 août dernier avoir démantelé un réseau spécialisé dans la fabrication et la distribution de cubes Maggi contrefaits au marché Madina, dans la commune de Matam.
Selon un communiqué publié par l’institution sur sa page Facebook, « grâce à la vigilance de nos agents et à la collaboration des citoyens, un réseau mafieux opérant dans la contrefaçon de produits alimentaires a été mis hors d’état de nuire ».

Des risques sanitaires majeurs
Toujours d’après l’ONCQ, les contrefacteurs utilisaient le logo de la marque JUMBO, pourtant régulièrement importée et contrôlée par le laboratoire national. « JUMBO est une marque propre à la consommation, mais c’est cette qualité qui est aujourd’hui usurpée par des fraudeurs », précise l’Office, avant d’alerter sur les dangers sanitaires liés à ces produits falsifiés.

Cependant, l’ONCQ informe que le site a été scellé et que tous les produits ainsi que les équipements de fabrication ont été saisis. Les auteurs de cette fraude alimentaire seront traduits en justice conformément à la loi.


Selon le communiqué, les enquêtes se poursuivent afin de démanteler totalement le réseau. « Les auteurs seront mis à la disposition des autorités judiciaires pour répondre de leurs actes », a indiqué l’Office.



Aliou Nasta
Discussion about this post