Une délégation des Nations Unies, en mission en Guinée à l’invitation du gouvernement de la transition, a tenu ce vendredi 8 novembre 2024 une rencontre avec les forces vives du pays. Parmi les participants figuraient des représentants de l’ANAD, du FNDC politique et du RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir.
Les discussions ont permis aux forces vives de soumettre leurs préoccupations concernant le processus électoral en cours. « Nous avons exposé de manière globale les défis rencontrés sur le terrain, notamment en ce qui concerne les avancées. Ces préoccupations ont été clairement formulées, et nous pensons que la délégation a pris bonne note. Elle poursuivra ses consultations avec d’autres entités, car le processus électoral ne concerne pas une seule partie », a indiqué Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.
Les forces vives ont également souligné les obstacles auxquels les formations politiques sont confrontées durant cette période de transition. « Il ne faut pas quand même se cacher la face. Nous avons dit à la délégation qu’il faut quand même qu’il y ait un certain climat de paix et de confiance », a conclu le celui qui a été désigné porte-parole de la circonstance.
Oury Bah
Discussion about this post