Le verdict de la CRIEF, condamnant Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, à quatre ans de prison pour corruption et détournement de fonds publics, continue de susciter des réactions. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et opposant en exil, a vivement critiqué cette décision lors d’un entretien accordé à Global Africa Telesud le vendredi 6 décembre 2024.
L’opposant en exil a accusé la junte d’utiliser la justice comme outil de répression politique. « La justice est instrumentalisée, caporalisée… Elle est utilisée pour neutraliser des acteurs politiques susceptibles de participer aux élections », dénonce le leader de l’UFDG.
Ce verdict qui, selon l’ancien chef de fil de l’opposition, est fruit d’un procès marathon entamé en février 2022 », s’inscrit dans une série de condamnations visant plusieurs hauts responsables de l’ancien régime d’Alpha Condé. Si les autorités actuelles présentent cela comme une lutte contre la corruption, l’opposition y voit un moyen de museler toute contestation. « Ils n’ont pas bénéficié de la présomption d’innocence, ni des droits de la défense. La justice est loin d’être indépendante », a conclu l’ancien premier ministre chez nos confrères
Aliou
Discussion about this post