Suite à la condamnation de Dr Mohamed Diané par la CRIEF, Me Sidiki Bérété, l’un de ses avocats, a dénoncé une décision qu’il a d’ailleurs qualifié de politique. Pour lui, ce verdict est loin d’une justice équitable et reflète les « services sombres d’une transition ».
L’avocat a réagi peu après sa sortie de l’audience. Selon lui, la gestion budgétaire reprochée à Dr Diané a été mal interprétée. Il indique que les accusations contre son client s’appuient sur une mauvaise interprétation des mécanismes budgétaires. « La provision d’un budget, si on alloue par exemple 2 milliards ou 280 milliards, c’est ce qui est exécuté qui est concerné. Quand on vous condamne pour ce qui est crédité et alloué, mais qui n’a pas été décaissé, c’est une honte pour la justice », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre de la défense a été reconnu coupable de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». Le juge a également ordonné la confiscation au profit de l’Etat de tous ses biens immobiliers se trouvant à Kankan. Une saisie que l’avocat a également critiqué. « l’hôtel de Kankan, qui appartient à un Togolais, avec un contrat de bail à construction et des véhicules ayant servi au défilé de la force spéciale », a déploré l’avocat, affirmant que ces preuves ont été ignorées par la cour.
Malgré cette condamnation, Me Bérété reste confiant. Il décide en effet de relever appel. « Nous allons relever l’appel. Tôt ou tard, le droit triomphera. », a-t-il conclu.
Mohamed Camara
Discussion about this post