La condamnation de Dr Mohamed Diane par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) était au coeur de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG-AEC de ce samedi 21 décembre 2024. Marc Yombouno, ancien ministre et membre influent du parti, a surtout critiqué les propos de Me Pépé Antoine Lamah, avocat de l’État. Ce dernier avait publiquement justifié la récente condamnation de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, suscitant l’indignation au sein du RPG-AEC.
Marc Yombouno a d’abord dénoncé l’absence d’enquête préalable dans ce procès et a qualifié les déclarations de l’avocat de « non professionnelles ». Selon lui, un tel comportement de la part d’un juriste crée une mauvaise image pour les étudiants en droit. « Quand un avocat dit qu’un simple biologiste, un simple enseignant, un simple professeur, comment il peut avoir tous ces biens ? Qui est venu à Conakry avec sa case ? Tout le monde est venu se chercher à Conakry », a-t-il martelé.
Il a également remis en question la méthode utilisée pour évaluer les prétendues irrégularités budgétaires. L’ancien ministre s’est dit également choqué que Dr Diané soit considéré comme seul responsable des dysfonctionnements au ministère de la Défense. « Est-ce que c’est le ministre ou ceux qui gèrent le budget d’un département ? » s’interroge-t-il, avant d’espérer qu’en appel, la justice rétablira les droits de l’ancien ministre.
Pour Marc Yombouno, cette affaire ne détournera pas le RPG-AEC de son objectif, dit-il, de voir la transition politique s’achever cette année. « C’est aussi une stratégie de détourner nos réflexions ou bien de détourner nos attentions », a-t-il conclu.
Mohamed Camara
Discussion about this post