La Confédération des États du Sahel (AES) a officiellement dévoilé son drapeau lors d’une cérémonie à Bamako, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération régionale. Symbole d’unité et d’espoir, ce drapeau présente les ambitions des États membres de construire un avenir commun fondé sur la paix, le développement durable et l’intégration économique.
Adopté par les Chefs d’État des pays membres, le drapeau se distingue par « un fond vert arborant en son centre le logo de la Confédération ». La couleur verte symbolise « la croissance, l’espoir et la prospérité », tout en reflétant les « immenses ressources naturelles » de la région.

Selon un communiqué de la confédération, ce lancement renforce l’engagement des États membres à instaurer « un climat de paix, de solidarité et de développement » au sein du Sahel.
Malgré leur retrait de la CEDEAO, les dirigeants de l’AES ont rappelé leur volonté de maintenir des liens avec leurs voisins, en permettant « la libre circulation sans visa » aux ressortissants des États membres de la CEDEAO.
La rédaction
Discussion about this post