La saga judiciaire autour de quatre anciens responsables des Douanes guinéennes vient de connaître un nouvel épisode. Ce jeudi 14 août 2025, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a tranché en faveur une détention provisoire du général Moussa Camara (ex-directeur général), du colonel Macky Agreb Diallo (ex-directeur général adjoint), du lieutenant-colonel Fodé Camara (chef de division comptable) et de Léonie Plegne est prolongée.
Pour rappel, leurs avocats espéraient obtenir l’annulation de cette mesure, arguant que le dernier titre de détention avait été annulé par la Chambre en avril et qu’il ne pouvait donc pas être renouvelé. « L’acte qui n’existe pas ne peut pas être renouvelé », ont-ils plaidé, en demandant la suppression pure et simple des ordonnances de prorogation datées du 1er août.
Face à eux, le substitut du procureur spécial, Malick Marcel Oularé, a défendu la position du parquet en soulignant qu’il s’agit d’un unique dossier d’instruction et qu’on ne peut pas multiplier les mandats pour les mêmes faits. Un argument qui a fini par convaincre le juge.
En conclusio, les ordonnances contestées restent en vigueur, et les quatre inculpés vont donc poursuivre leur séjour derrière les barreaux, le temps que l’instruction suive son cours.
Aliou Nasta
Discussion about this post