Un nouveau drame humain s’est produit ce mardi 20 mai 2025 dans le quartier Dar-Es-Salam 3, dans la commune de Matoto à Conakry. Un nourrisson a été découvert dans les ordures, non loin de la route Leprince, aux environs de 21 heures.
Selon les témoignages recueillis sur place, ce sont des riverains qui ont fait la macabre découverte. Le nouveau-né, une fillette, était emballée dans un carton et abandonnée au bord de la route. Alertés, des jeunes du quartier ont aussitôt transporté l’enfant dans une clinique située à Bambeto. Malheureusement, la fillette a rendu l’âme quelques minutes après son arrivée. « C’est aux environs de 21 heures qu’on m’a informé qu’un nouveau-né a été ramassé dans les ordures au carrefour Dar-Es-Salam 3. Arrivé sur les lieux, on m’a dirigé vers la clinique où les jeunes l’ont déposé. Malheureusement, le médecin qui l’a reçu m’a confirmé qu’ils sont arrivés à la clinique avec un corps. Le bébé était du sexe féminin », a expliqué Ousmane Baldé, chef de quartier de Dar-Es-Salam 3.
Le lendemain matin, soit le 21 mai, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a donné instruction pour l’inhumation du corps. « Ce matin (21 mai, ndlr), le procureur de la République près le tribunal de Dixinn m’a instruit de procéder à son inhumation. C’est le jeune qui a ramassé le bébé, moi et un agent de la Brigade de Recherche de Kipé, qui suivait l’affaire, qui l’avons inhumé au cimetière de Bambeto », a précisé Ousmane Baldé.
Une enquête a été ouverte par la Brigade de recherche de Kipé afin de retrouver la mère de l’enfant et faire la lumière sur les circonstances de cet abandon.
Ce drame survient à peine trois mois après une autre découverte similaire. Le 7 février dernier, le corps d’un autre nouveau-né avait été retrouvé dans le même quartier par des éboueurs de la société Albayrak.
Aliou
Discussion about this post