Un tournant inattendu a marqué le débat prévu ce lundi 18 novembre au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) entre le Premier ministre, Amadou Oury Bah, et Aliou Bah, président du MoDeL. Organisé par Radio France Internationale (RFI), cet échange devait être une occasion pour les deux figures politiques de débattre des enjeux de la transition en Guinée. Cependant, contre toute attente, le chef du gouvernement aurait annulé sa participation à la dernière minute.
Dans une publication sur sa page Facebook, Aliou Bah a exprimé son amertume face à ce désistement qu’il attribue à des « instructions de dernière minute » venant de la présidence de la transition. « Je suis au regret de vous apprendre que le Premier ministre, Amadou Oury Bah, aurait reçu des instructions de dernière minute de sa hiérarchie, en l’occurrence la présidence de la transition, pour ne pas participer à notre débat prévu ce matin », a-t-il déclaré.
Le leader du Model n’a pas manqué de dénoncer le manque d’ouverture au dialogue « Que reste-t-il à un pays où même le dialogue et le débat ne sont plus possibles ? Dommage ! », s’interroge-t-il.
Malgré l’absence de son adversaire, Aliou Bah a affirmé sa volonté de respecter son engagement envers les auditeurs de RFI. Dans une seconde publication, il a annoncé que le débat serait enregistré comme prévu à 11h au CCFG, sans la présence du Premier ministre. « En dépit de tout, nous tiendrons le débat sans le Premier ministre. Je respecterai mon engagement vis-à-vis de vous, mes compatriotes, et de RFI qui m’a invité », a-t-il écrit.
Le débat sera diffusé ce mardi 19 novembre à partir de 8h10 TU sur les ondes de RFI.
Aliou
Discussion about this post