Une vaste opération de déguerpissement a été menée ce vendredi 13 décembre au port de pêche artisanal de Dixinn, situé sur la corniche nord de Conakry. Des dizaines de pick-up de la police et de la gendarmerie, remplis d’agents, ont investi les lieux dès 6 heures du matin. L’opération, placée sous la supervision des forces de défense et de sécurité, a conduit à plusieurs arrestations, notamment d’étrangers sans papiers et de Guinéens considérés comme suspects.
Sur place, un bulldozer a procédé à la destruction des installations jugées illégales. Selon Amadou Doumbouya, directeur national de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, cette opération a commencé d’abord par l’identification de ces différentes zones. « […] Depuis le matin, à 6 heures, nous étions déjà présents et on a commencé à débarrasser vraiment ces occupations illégales sur le site », a expliqué le directeur.
L’action, qui s’inscrit dans une démarche de sécurisation des débarcadères, a débuté à Temmenetaye et s’étend progressivement sur le littoral sud. L’objectif principal de cette initiative est de sécuriser les zones de débarcadères et les communautés vivant à proximité. Des mesures de suivi sont prévues pour éviter une réinstallation sur les zones déguerpies. « Nous allons nettoyer proprement ces différents sites qui ont été déguerpis. Et on va procéder à la clôture de ces différents sites aussi, pour éviter que les gens reviennent s’installer », a précisé Amadou Doumbouya.
Aliou
Discussion about this post