La Guinée connaît désormais la date de sa prochaine élection présidentielle. Selon un décret lu ce samedi 27 septembre 2025 au journal télévisé de 20h30 sur la RTG, le scrutin est officiellement fixé au dimanche 28 décembre 2025.
Cette annonce intervient à un rythme soutenu, à peine 24 heures après une série de décisions institutionnelles marquantes. La Cour suprême avait proclamé, vendredi soir, les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 21 septembre, immédiatement suivis par la promulgation de la nouvelle Constitution par le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya. Dans la foulée, le Conseil national de transition (CNT) avait adopté le nouveau Code électoral, fixant notamment le nombre de députés à 147 et introduisant pour la première fois un Sénat de 87 membres.
Le décret présidentiel lu à la télévision nationale s’inscrit donc dans la continuité de cette séquence politique et institutionnelle accélérée. En moins de 48 heures, la Guinée s’est dotée à la fois d’une nouvelle Constitution, d’un Code électoral et d’une date pour son premier scrutin présidentiel post-transition.
Avec ce calendrier, le pays entre de plain-pied dans une phase décisive qui doit aboutir à la mise en place d’institutions élues, conformément aux engagements pris par les autorités de transition.
Aliou Nasta
Discussion about this post