À l’approche du congrès extraordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), prévu le 6 juillet 2025, les jeunes du parti, principalement ceux des 24 bases situées sur l’Axe Hamdallaye–Kagbelen, ont lancé un appel à l’unité et à la paix.
Réunis ce mercredi, ces jeunes ont exprimé leur inquiétude face aux tensions internes entre les leaders du parti, notamment entre Cellou Dalein Diallo et Ousmane Gaoual Diallo. Ils craignent que ces divisions ne fragilisent davantage l’UFDG, qui a déjà traversé de nombreuses épreuves. « Nous demandons au ministre Ousmane Gaoual Diallo, au président Cellou Dalein Diallo et à tous les autres de se parler, de se réconcilier. Ce parti ne peut pas avancer si ses responsables se disputent », a déclaré Thierno Hamidou Baldé, alias Mamdji, porte-parole des 24 bases.
Selon lui, les jeunes ne veulent pas voir l’UFDG divisé en deux camps. Ils souhaitent un parti uni, capable de défendre les valeurs pour lesquelles beaucoup de militants se sont battus, parfois au prix de leur liberté ou de leur vie.
Mamadou Lamarana Bah, un autre membre des 24 bases, partage ce point de vue. Il appelle tous les membres du parti à régler leurs différends en interne, pour éviter des conséquences graves, comme une éventuelle suspension du parti. « Si le parti est suspendu, ce sont tous les sacrifices faits par les militants qui seront perdus. Nous demandons à chacun de faire un effort pour que le congrès du 6 juillet se passe bien, dans la paix et le respect de tous », a-t-il dit.
Enfin, les jeunes souhaitent aussi que tous les membres suspendus soient réintégrés avant le congrès, afin que toutes les voix soient entendues.
Aliou
Discussion about this post