Lors d’un déjeuner de presse organisé le 29 janvier dernier, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a été interrogé sur la disparition du journaliste Habib Marwane Camara, administrateur du site Lerevelateur.com, arrêté le 5 décembre dernier à Conakry.
Le ministre a comparé cette affaire à celle de Chérif Diallo, un journaliste disparu en 2015. « Je ne sais pas ce qu’est devenu votre collègue Chérif Diallo […]. Je crois que c’est en 2013 ou en 2014 qu’il a disparu. On le cherche toujours », a justifié le ministre.
Poursuivant, l’ancien député a également mis en garde contre les conclusions hâtives. « Dès qu’il y a une situation de crime, les gens commencent à écrire : c’est des gens cagoulés, c’est l’effort spécial… Ça déroute l’opinion et les enquêtes », estime le ministre des transports.
Concernant les démarches en cours, il a rappelé que la justice est saisie et que l’information est réservée à la famille. « La famille […] a fait ce qu’il fallait : aller s’adresser à l’institution judiciaire, à la police et à la gendarmerie qui ont ouvert une information judiciaire. Je pense que je ne suis pas outillé ni habilité à aller au-delà de dire que la justice est saisie et qu’elle informe la famille. Il faut savoir que même quand il y a des situations qui concernent ce dossier, c’est aux plaignants, à la famille qu’on porte cette information et pas de façon publique. Même si j’étais au courant de ce qu’il y a dans le dossier, je n’ai pas l’habilitation pour en parler dans un point de presse de cette nature », a conclu Ousmane Gaoual Diallo.
Aliou





























Discussion about this post