Alors que la Guinée entre dans la phase décisive de la préparation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, une autre échéance retient toutes les attentions : le 3 novembre à 23h59, date limite de dépôt des candidatures.
C’est à ce moment précis que le pays saura si le général-président Mamadi Doumbouya franchira le pas en officialisant sa participation à la course pour le palais Sékoutoureya.
Cette annonce a été faite ce vendredi 24 octobre à Kaloum, lors de la troisième réunion du comité technique interpartis, présidée par la Direction générale des élections (DGE). Devant les représentants des partis politiques, de la société civile, des médias et des partenaires techniques, la DGE a détaillé le calendrier et les procédures encadrant le dépôt des dossiers de candidature. « Le dépôt des candidatures doit prendre fin le 3 novembre à 23h59, conformément aux dispositions du code électoral. Je n’ose pas dire “zéro heure”, car cela ferait déjà le 4 », a précisé Djenabou Touré, directrice générale des élections, avant de rappeler que la publication des listes provisoires et le traitement des contentieux suivront immédiatement cette étape.
La DGE a également profité de la rencontre pour évoquer la mise en place du comité d’accréditation des observateurs électoraux, prévue pour la semaine prochaine. Ce comité sera chargé d’analyser les demandes d’accréditation et d’autoriser le déploiement des observateurs nationaux et internationaux, après un briefing technique organisé par la DGE.
En toile de fond, les acteurs politiques s’accordent à reconnaître que la réussite du scrutin dépendra de la transparence et du dialogue entre les parties prenantes.
Mais pour beaucoup, c’est avant tout la décision du chef de l’État qui marquera un tournant dans le processus électoral : Doumbouya sera-t-il candidat ?
La réponse, peut-être, dans deux semaines.
Aliou Nasta






























Discussion about this post