Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation sous le régime d’Alpha Condé, a comparu le 29 janvier 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour répondre des accusations de détournement de fonds et d’enrichissement illicite. Lors de l’audience, il a réaffirmé son innocence, rejetant les accusations de mauvaise gestion de son ministère.
Interrogé sur sa gestion financière, Dr Kourouma a précisé : « Je voudrais qu’on comprenne que le poste de ministre est un lourd fardeau. J’avais 3 millions de personnes à gérer. Les élèves, les enseignants et les cadres du département. Mais, ma mission était de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de l’enseignement. Mon travail c’est ordonner, c’est-à-dire l’ordonnateur. Il y a des gens qui s’occupent du budget. La gestion financière c’est le service financier qui gérait cela. »
En réponse aux accusations de détournement de fonds alloués aux examens, notamment les 31 milliards retournés par son successeur, il a souligné que la gestion de ces fonds n’était pas de son ressort. « Le DAF (Directeur administratif financier) qui m’a servi, c’est le même qui a servi mon successeur K². Allez-y demander si ce montant avait été retourné dans le compte du trésor public. Nous, on n’était pas dans la propagande afin de plaire aux gens. C’est K² qui l’a annoncé, ça ne veut pas dire que ça a été fait », a indiqué l’ancien ministre.
Concernant l’acquisition d’une maison à Lambayi d’une valeur de 600 millions de francs guinéens, Dr Kourouma a précisé que l’achat avait été financé en partie par un cadeau du président Alpha Condé après son mariage. « J’étais payé à 10 500 000 francs guinéens. Mais si on s’en tient uniquement à mon salaire, je ne saurais rien faire avec ça. Quand je me suis marié, le président m’a fait un cadeau de 100 millions. J’en ai utilisé comme bon me semble. C’est avec ça que j’ai payé l’avance. Après cela, j’ai payé 200 millions », a expliqué Dr Ibrahima Kourouma.
Accusé de détournement de plus de 600 milliards de francs guinéens et de 12 millions de dollars, Kourouma, jugé aux côtés de son ex-directeur des affaires administratives financières, Mohamed V Sankon, a demandé que les faits soient établis clairement avant de répondre davantage. La Cour a renvoyé le dossier au 3 février 2025 pour la suite des débats.
Mohamed Camara
Discussion about this post