La commune de Manéah a été frappée par un glissement de terrain meurtrier dans la nuit du 20 au 21 août 2025. Selon le bilan provisoire communiqué par le gouvernement, la catastrophe a coûté la vie à 15 personnes, fait 12 blessés – dont certains ont pu être extraits des décombres – et laissé 10 disparus.
En plus des pertes humaines, 22 bâtiments ont été engloutis, dont une dizaine encore habités au moment du drame. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent sur place dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants.
Dans un communiqué, le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a également assuré que toutes les dispositions étaient prises pour apporter assistance et soins aux sinistrés.
Face aux risques persistants d’intempéries et de nouveaux éboulements, les autorités exhortent les citoyens vivant dans les zones riveraines, sur les bas-fonds et le long des cours d’eau, à évacuer sans délai.
Le gouvernement a par ailleurs salué la solidarité et la promptitude des équipes de secours, des forces de défense et de sécurité, des structures médicales ainsi que de la population riveraine mobilisée aux côtés des victimes.
Aliou Nasta
Ci-dessous


Discussion about this post