Le drame s’est noué ce samedi 31 mai 2025 sur le littoral de Dubréka aux alentours de 11 heures. Ansoumane Camara, élève en 4e année à l’école élémentaire de Kagbelen village, a perdu la vie après avoir été emporté par les eaux, alors qu’il jouait avec ses camarades.
Les faits se sont produits alors que le garçon, en compagnie d’autres enfants, se trouvait au bord de la mer. D’après les témoignages recueillis sur les lieux, un ballon lancé par le groupe a été emporté par les vagues. Ansoumane s’est alors porté volontaire pour aller le récupérer. « Vers 11 heures, on m’a alerté qu’il y avait eu une noyade ici. Après vérification, j’ai constaté que c’était bien le cas. À mon arrivée, on m’a expliqué ce qui s’était passé. La jeune fille ici présente, Mariam Camara, était avec son camarade de classe. Ils étaient allés à l’école, mais comme la maîtresse était absente, ils ont été renvoyés chez eux. Ensuite, des amis leur ont proposé de venir jouer au bord de la mer. Une fois sur place, un ballon a été lancé. Le nommé Ansoumane Camara a été désigné pour aller le récupérer. Il s’est déshabillé et a tenté de le récupérer », a confié Ibrahima Tall, chef de secteur de Kagbelen village.
Les recherches ont duré plusieurs heures avant que le corps de l’enfant ne soit retrouvé. Malgré la promptitude des secours, Ansoumane n’a pas pu être sauvé. « À un moment, il a commencé à boire la tasse. La jeune fille, courageuse, a voulu lui porter secours. Elle s’est déshabillée et lui a lancé son vêtement pour qu’il s’y agrippe. Il ne l’a pas saisi. Il a tendu la main, elle l’a attrapée, mais il a fini par la lâcher. Il s’est noyé », conclut-il.
Mohamed Touré depuis Dubréka
Discussion about this post