Le siège du PEDN à Ratoma-Bonfi a retrouvé un visage familier ce samedi 17 mai 2025. Il s’agit de celui de Lansana Kouyaté. Après plusieurs mois loin de la scène politique guinéenne, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National a renoué avec ses militants et cadres.
Sans surprise, l’un des sujets abordés a été le fameux couplage des élections législatives et présidentielle. Sur la question, Lansana Kouyaté n’a pas cherché à enflammer le débat. « Le couplage dépend de l’État et les lois doivent être respectées. Il y a eu des problèmes par le passé. Concernant le couplage, les uns et les autres se sont prononcés. Je me suis également exprimé à l’époque. Si l’État décide de procéder au couplage, c’est probablement par manque de temps pour organiser chaque élection séparément. C’est mon interprétation, peut-être naïve, mais c’est ainsi. En fin de compte, cela ne me pose pas de problème », a indiqué l’ancien premier ministre.
Une manière pour lui de rappeler que la priorité, c’est le respect des règles. Couplage ou pas, peu importe, tant que le cadre légal est respecté. « Si les autorités choisissent de procéder au couplage des élections, c’est sans doute en raison du manque de temps pour organiser des scrutins successifs. Personnellement, je n’ai aucune objection à cela. Couplées ou non, les élections verront la participation du PEDN, à condition que le cadre légal soit scrupuleusement respecté Qu’on couple ou non, le PDN sera partie prenante, j’en suis absolument convaincu », a-t-il lancé.
Discussion about this post