Le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono, a réaffirmé la nécessité pour le chef de la transition, Général Mamadi Doumbouya, de respecter son engagement à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 23 octobre 2025 au siège de son parti, le leader libéral a mis en garde contre ce qu’il appelle une « dérive inquiétante » au sein de la classe politique guinéenne. Selon lui, certaines voix, issues de milieux proches du pouvoir, tentent d’encourager la candidature du président de la transition — une initiative qu’il juge contraire à l’esprit du 5 septembre 2021. « Des voix s’élèvent pour inciter le Chef de l’État à se porter candidat. Ces appels ne sont pas inspirés par un amour sincère de la Guinée, mais par un opportunisme politique bien connu », a dénoncé Dr Millimono devant la presse.
Le président du Bloc Libéral a également établi un parallèle avec les crises politiques du passé, accusant une partie de l’élite guinéenne d’entretenir un rapport opportuniste au pouvoir. Il a rappelé que les mêmes comportements avaient conduit, selon lui, à la dérive du régime du feu Général Lansana Conté et à la modification de la Constitution sous Alpha Condé. « Ce sont les mêmes qui ont flatté et encouragé Alpha Condé à violer la Constitution. Quand le pays a sombré dans la violence, aucun d’eux n’a assumé sa responsabilité », a-t-il regretté.
Pour Dr Millimono, cette attitude traduit « le drame de l’élite guinéenne », qu’il accuse de privilégier les intérêts personnels au détriment de la vérité et du bien commun.
Malgré tout, le chef du BL dit garder confiance en la parole donnée par le président de la transition. « Nous croyons en la fermeté de son engagement, en sa parole d’honneur et en sa volonté d’entrer dans l’histoire par la grande porte, en rompant avec la tradition de la confiscation du pouvoir », a-t-il conclu.
Aliou Nasta





























Discussion about this post