Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL), a abordé plusieurs sujets d’actualité liées à la transition en cours. Lors d’une conférence de presse qu’il a animé hier 6 février 2025 à son siège, le leader du BL a mis en parallèle le sort de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara et celui du Général Mamadi Doumbouya.
Ces points de similarité, le politicien s’appuie d’abord sur l’engagement et le combat que le président Mamadi Doumbouya mène pour lutter contre la corruption. « Nos agendas sont à peu près similaires. Quand il s’agit de la lutte contre le détournement et la gabegie financière, le capitaine Dadis en a été également un grand acteur », a rappelé Faya millimono.
Sur le plan politique, c’est comme si c’est l’histoire qui se répétait aux yeux du leader du BL. Pour lui, Doumbouya suit un chemin similaire à celui de Dadis, qui avait promis de ne pas se présenter avant d’émettre des menaces à l’encontre des politiques. « L’un est venu et n’a fait que menacer. Il a dit : vous les politiques, si vous êtes trop pressés, nous sommes aussi des Guinéens, nous pouvons enlever nos tenues et être candidats. C’est ce qui a mis le feu aux poudres », a-t-il estimé.
Dr Faya Millimono a également comparé la condamnation de Dadis Camara au procès de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, rappelant que ce dernier avait finalement été acquitté après plusieurs années de détention. « Lorsque nous écoutons, nous réécoutons très attentivement ce qu’a dit le président du tribunal de première instance le jour des sentences, nous n’avons pas entendu – à moins que cela m’ait échappé – de preuves tangibles que Dadis avait données l’ordre », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette situation doit servir de leçon à Mamadi Doumbouya, alors que des spéculations persistent sur une éventuelle candidature du président de la transition.
Aliou
Discussion about this post