Le Commissariat général du Festival des Arts du Badiar (FESTAB) a dévoilé ce samedi 23 novembre 2024, à Conakry, les grandes lignes de sa troisième édition, prévue du 14 au 21 décembre à Koundara. Placé sous le thème « La culture, vecteur de cohésion sociale », cet événement mettra en lumière le rôle de la diversité culturelle dans le renforcement de l’unité et du développement communautaire.
La stigmatisation de certains noms de famille se trouvant dans cette préfecture est très fréquente. Et ce phénomène s’est retrouvé au centre des discussions des organisateurs de cet événement. C’est aussi aussi cette préoccupation que le FESTAB ambitionne de promouvoir l’égalité et de valoriser les richesses culturelles de Koundara. « La culture est un levier pour briser les barrières et favoriser l’inclusion sociale », a indiqué Djibril Wagué, commissaire général du festival.
Cette année, le festival propose un programme riche et varié : compétitions sportives, panels de discussion, carnavals, prestations folkloriques par 13 communautés, concours interscolaire de poésie, et initiatives éducatives, notamment une formation en hygiène menstruelle pour 200 jeunes filles.
Au-delà des célébrations, le FESTAB se veut un outil de développement durable et de lutte contre les discriminations. Avec cette nouvelle édition, Koundara espère se positionner comme un modèle de valorisation culturelle en Guinée.
Aliou Nasta
Discussion about this post