Conformément à l’accord trouvé entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), la transition en Guinée devait initialement prendre fin le 31 décembre 2024. Cependant, cette échéance n’a pas été respectée par le CNRD, ce qui a conduit certains partis politiques, ayant des représentants au sein du Conseil National de la Transition (CNT), à ne plus reconnaître la légitimité du CNRD.
Cette situation met en difficulté leurs représentants au sein de cette institution, qui joue le rôle de parlement pendant la transition. Mamadou Lamine Diallo, conseiller national représentant le secteur culturel, s’est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de Guinée 360. Pour lui, la démission n’est pas une solution. Il estime qu’il est plus important de rester au sein de l’institution pour faire entendre sa voix.
« La démission n’est pas la solution, car lorsque tu démissionnes, tout ce que tu dis n’a plus d’impact. Il faut rester dans le cercle pour exprimer ce que les gens pensent. Oui, le délai de 24 mois est terminé et les critiques sont justifiées. Mais c’est comme dans un match de football : un match dure 90 minutes, mais des situations peuvent nécessiter une prolongation. C’est pourquoi j’accepte personnellement cette prolongation pour voir si les choses peuvent changer. Il est important que les Guinéens comprennent cela. Nous ne pouvons pas tous fuir nos responsabilités pour critiquer de l’extérieur. Il faut du courage pour rester dans le cercle et dire ce que l’on pense. Nous ne sommes pas là pour applaudir, porter des pancartes ou des t-shirts, mais pour aider le président de la transition à mener à bien cette période critique », a indiqué le comédien.
Aliou
Discussion about this post