Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a mis fin à la suspension de trois formations politiques : l’Union des forces républicaines (UFR), le Parti de l’unité et du progrès (PUP) et le Parti démocratique de Guinée – Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA). L’annonce a été faite ce mercredi 3 septembre 2025 par la directrice générale des élections, Djénab Touré, lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.
Ces partis avaient été suspendus le 14 mars dernier pour n’avoir pas respecté certaines obligations légales, notamment la tenue régulière de congrès et la présentation de leurs livres comptables. La mesure prévoyait une période de 90 jours de mise en conformité.
Selon Djénab Touré, les formations concernées ont, depuis, organisé leurs congrès extraordinaires et fourni la documentation requise. « Après la suspension, ils ont eu 45 jours pour tenir leurs congrès et se mettre en règle. Aujourd’hui, les conditions sont respectées et la sanction a été levée », a-t-elle précisé.
Elle a ajouté qu’à ce jour, 125 partis politiques disposent de l’autorisation légale d’exercer en Guinée.
L’UFR, dirigée par Sidya Touré, avait dénoncé une décision « arbitraire et illégale » au moment de sa suspension. Toutefois, le parti s’était rapidement conformé en organisant un congrès national extraordinaire le 30 avril 2025. À l’issue de ce rendez-vous, Sidya Touré a été réélu président du parti pour un nouveau mandat de cinq ans.
Aliou Nasta
Discussion about this post